3 conseils pour être plus à l’aise en séance !

Bonjour !

Je suis Fanette photographe de mariages et de portraits d’amour à Besançon et en Franche-comté.
Par mes billets de blog, je vous montre plus d’images de séances réelles ou d’inspirations.
je partage avec vous mes peurs, mes doutes, mes questionnements et

quelques conseils bien sentis (je l’espère du moins) !
Vous aimez mon travail ?
N’hésitez pas à partager, à vous abonner à la newsletter ou à me contacter pour échanger !

Et voilà, le moment tant attendu et vaguement stressant de la séance photo est arrivé ! Mais bon … il n’y a rien d’habituel là dedans sauf à être modèle pro et vous êtes gêné.e malgré la sympathie et l’enthousiaste de votre photographe !
C’est tout à fait normal … être photographié pour une séance photo, suivi.e par une photographe lors d’une balade ou en studio, ça n’a rien d’évident ! Voilà pourquoi je vous donne 3 conseils pour être moins gêné.e en séance photo !

  1. Occuper ses mains

J’adore utiliser des fleurs en séance. Pour leur beauté bien évidemment, mais pas seulement ! Utiliser un objet, que ce soit un bouquet, une branche ou même une boule à facettes permet de détourner son attention et d’être moins focalisé sur son apparence, sur quoi faire, sur comment se positionner !
En plus de rendre une séance originale, la présence d’un bouquet à votre image (on choisi sa couleur, ses fleurs de prédilection) permet de vous détendre en beauté ! Alors je n’ai rien d’objectif parce qu’après l’art, ma seconde passion est le monde végétal et notamment les fleurs mais clairement, mes clients ont tous adoré poser avec des fleurs ou des boules à facettes ! Enfin j’espère, ahaha !

2. Bouger !

Si vous avez peur du coté statique des séances photos, je tiens d’abord à vous rassurer : avec moi, pas de pauses, de statique, de figé. J’aime les images mouvantes, j’aime me promener, visiter des musées, j’aime la photographie reportage, les rires, les moments qui restent suspendus. Ainsi, la marche aide souvent à être moins gêné, dans un premier temps, ça reste étrange de marcher avec quelqu’un qui court ridiculement, un appareil en main ! Mais au bout de quelques minutes, des blagues bien senties et beaucoup de bienveillance, la détente apparait.
Je propose des séances en mouvement, pour la beauté des images naturelles, mais aussi pour aider mes clients réticents !

3. Bien choisir son/sa professionnel.le de l’image !

Oui, alors là vous allez me dire “Mais Fanette, c’est d’une évidence absolue qu’il faut bien choisir son photographe …”.
Oui, oui ça parait évident mais réfléchissez un instant. Si vous choisissez un photographe pour son style et que le jour de la séance, vous arrivez face à un être froid, à l’humour déconcertant, qui reste sans parler. Vous allez être à l’aise ? Peut-être, si c’est votre feeling, mais si vous aimez créer un lien avec votre photographe, vous serez super mal.
Donc mon dernier conseil se prépare en amont ! N’hésitez pas à suivre votre photographe sur les réseaux pour essayer de percevoir un peu la personnalité qu’il ou elle montre, sa galerie d’images aussi pour être sûr.e que son style vous plait. Et surtout, parlez-lui ! Ça semble évident mais n’hésitez pas à l’interroger sur sa façon de procéder si vous ne la percevez pas dans ses images.

Dans mon travail, j’aime faire bouger mes clients, leur parler, les écouter, les découvrir pour faire ressortir leur émotion. Même en studio, j’aime créer un lien, mettre de la musique, créer une ambiance propice à la détente et à la rigolade ! Si ça ne vous convient pas, vous serez forcément mal à l’aise et ce serait dommage de venir vers moi. Il vaut mieux le savoir avant, tout simplement !

Alors, une séance vous tente ?
Direction mon formulaire de contact juste ici !


A bientôt !

Précédent
Précédent

Forêt enchantée

Suivant
Suivant

5 raisons de faire sa séance photo sous la pluie