Fanette Joly Fanette Joly

3 conseils pour préparer votre mariage

3 conseils pour préparer votre plus jolie journée !

Je suis Fanette, photographe de mariage à Besançon et je vous guide dans cet univers si singulier.

Choisir votre lieu

Une étape spécifiquement importante puisque choisir son lieu de mariage changera du tout au tout l’organisation de votre belle journée, mais également le rendu de vos souvenirs.
Un château ne sera pas la même toile de fond qu’une salle des fêtes. Sur le principe, aucun lieu ne sera mieux qu’un autre.
Il faut qu’il vous ressemble !
Pensez à la décoration, lors du choix. En effet, un domaine châtelain sera décoré peut-être plus sobrement qu’une salle des fêtes qui nécessitera des aménagements pour ressembler à ce que vous imaginiez ! Cela changera aussi la manière de travailler de vos prestataires et notamment de votre photographe qui devra changer son cadrage et adapter le reportage. Un cadre extérieur ou intérieur, une lumière naturelle ou artificielle, un grand jardin ou un lieu intime influera sur le style de reportage que vous choisirez.
Mon style par exemple, correspond parfaitement à un mariage en maison de famille, avec chapiteau et extérieurs fleuris. Ou bien à un château, avec lumière tamisée et cérémonie en extérieur. Vous pourrez choisir vos prestataires selon votre choix de lieu.

Il ne faudra pas oublier les déplacements entre les étapes du mariage. Une cérémonie laïque ? Une cérémonie à la mairie ? En salle des fêtes il y aura plus de mouvements, une masse de personnes à déplacer, potentiellement plus de retards que si toute la journée se déroule dans un même lieu scindé en différents espaces (château ou maison par exemple). Encore une fois, il n’y a pas de meilleure solution, mais il faut prendre tout cela en considération !

Choisir votre photographe

Je ne suis peut-être pas objective pour vous dire ça mais : la seule trace de votre mariage sera le reportage photo !
Il m’est arrivé de faire des reportages couples à la suite d’un mariage. Les mariés regrettaient de ne pas avoir d’images, ils avaient choisi de ne pas prendre de photographe.
Quel dommage de tout préparer durant des mois voir des années et de ne garder comme traces que les photos de portable de tonton Gégé … Bien entendu, vous vous dites que ça suffira et que les invités ne louperont aucun moment à mitrailler votre mariage avec leurs outils numérique, mais en réalité vos amis et familles sont là pour s’amuser, pour profiter, pour manger, pour boire et malheureusement la plupart du temps, ils oublient de capturer les jolis moments.

En tant que photographe, je passe plusieurs heures en amont de votre journée à gérer des moodboards et emplois du temps. Je mémorise les moments importants pour vous, je visualise des images, je regarde le lieu avant pour préparer des idées et inspirations.
Le jour J, je suis à l’affût du moindre moment, de la jolie lumière, des larmes qui perlent, des accolades entre vieux amis. Je suis en permanence debout, je mange peu (même si il est toujours agréable de faire partie des invités lors du repas pour me poser un moment et me fondre dans le groupe !). Si je parle aux invités, c’est souvent (au delà de ma curiosité à les connaitre) pour apprendre à connaitre vos amis et familles et découvrir qui est particulièrement important à vos yeux.
Après le mariage, je passe plus du double de temps (pour un reportage de 10 h comptez 20 à 30h après l’union) à trier, à retoucher, à placer dans une galerie personnalisée, à imprimer, à mettre sur une clé USB, à créer des souvenirs inoubliables pour vous.
C’est tout ça mon métier et pas uniquement faire des photos quand j’y pense. C’est pour cela que prendre une professionnelle de l’image n’est pas une option à mon avis.

Choisir Leslunaires Photographe

Au delà de la blague qui se trame derrière ce titre accrocheur se cache une réelle question : pourquoi me choisir moi, spécifiquement ?
Nombreux sont mes collègues talentueux ! Nombreux.ses sont celles et ceux avec qui vous pourrez accrocher et je ne vous jetterai pas la pierre Pierre, puisque je suis amie avec certain.es d’entre eux !

Me choisir, c’est choisir un style photographique ! Un style en détails et en mouvements, une vision particulière de l’image. Un grain et un désir de retrouver dans mes images l’émotion des films argentiques.
Bien entendu, les images de groupes seront parfois statiques, ce sont des étapes obligées. Mais rien en nous empêche de tenter des photos plus drôles et en mouvement avec vos témoins et amis proches : ça nous en parleront lorsque nous discuterons de votre jolie journée !

Me choisir, c’est choisir ma personnalité. Je m’adapte à vous, mais je suis quelqu’un de créatif et fourmillant, avide de connaissance et de m’améliorer ! Me choisir c’est choisir une personne empathique et bienveillante, qui ne jugera jamais vos choix ou votre apparence.
J’aime faire plaisir aux gens avec qui je travaille : vous n’êtes pas à l’abri de quelques surprises avant, pendant et après votre mariage !

A bientôt !

Je suis Fanette, photographe de mariage à Besançon, Franche-comté, Suisse et partout où mènent vos histoires d’amour !

Lire la suite